Zone CEMAC : Le Cameroun va émettre pour 10 milliards FCFA de bons du Trésor mercredi – 19/04/2015

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances.
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances.

Le Trésor public du Cameroun procède, mercredi prochain auprès des banques et établissements financiers de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), à l’émission par voie d’adjudication de Bons du Trésor assimilables (BTA) d’un volume de 10 milliards FCFA, a appris APA dimanche de source officielle.

Avec une valeur nominale de 1 million FCFA avec des intérêts précomptés sur ladite valeur, les souscriptions se dérouleront auprès de 13 spécialistes en valeurs du Trésor situés non seulement dans le pays, mais également au Congo, au Gabon et en République centrafricaine.

Lors de la dernière émission de BTA d’un montant de 5 milliards FCFA, le 8 avril dernier, le Cameroun avait reçu des soumissions de l’ordre de 6,5 milliards FCFA pour un taux limite de 2,4% et un taux d’intérêt pondéré de 2,175%.

Sur toute l’année 2015, le gouvernement camerounais émettra des titres publics pour un total de 320 milliards FCFA constitués à 125 milliards FCFA de BTA, à 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilés et à 150 milliards FCFA d’obligations du Trésor, des fonds à investir dans des projets structurants.

L’année dernière, rappelle-t-on, ce sont 280 milliards FCFA qui ont été mobilisés en termes d’émissions de titres publics par le Cameroun, contre 250 milliards FCFA en 2013 en dehors d’un emprunt obligataire de 180 milliards FCFA effectué en juin de cette année-là.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz