Zimbabwe : Robert Mugabe fixe la date des élections partielles au 19 septembre 2015 – 04/07/2015

Robert Mugabe pourrait être nommé à la tête de l’Union africaine | DR
Robert Mugabe pourrait être nommé à la tête de l’Union africaine | DR

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a fixé, vendredi, au 19 septembre prochain la date des élections partielles dans les circonscriptions vacantes suite à l’expulsion ce mois de trois parlementaires du parti au pouvoir.

Mugabe a annoncé dans le journal du gouvernement que de nouveaux représentants de Mbire, Marondera centrale et Mwenezi-Orient à l’Assemblée nationale seront élus le 19 septembre prochain.

Ces sièges sont devenus vacants après que les législateurs ont été expulsés de la ZANU-PF (au pouvoir) et du parlement pour des raisons liées à leur supposée manœuvre avec l’ancienne vice-présidente Joice Mujuru pour renverser Mugabe.

Il s’agit de David Butau qui représentait Mbire, Ray Kaukonde de Marondera centrale et Kudakwashe Bhasikiti de Mwenezi Est.

Selon la Constitution zimbabwéenne, un parti peut retirer de l’Assemblée nationale ou du Sénat tout député qui a été expulsé de la formation politique ou qui a retrouvé l’opposition.

L’opposition a promis de boycotter ces élections partielles et d’autres élections à venir jusqu’à ce que la Commission électorale du Zimbabwe crée un terrain de jeu équitable pour tous les partis.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz