Zimbabwe : Célébration fastueuse du 91ème anniversaire de Robert Mugabe – 20/02/2015

Célébration fastueuse du 91ème anniversaire de Robert Mugabe. | Illustration
Célébration fastueuse du 91ème anniversaire de Robert Mugabe. | Illustration

Le président Mugabe célèbre fastueusement ses 91 ans

Le président zimbabwéen Robert Mugabe va de manière fastueuse célébrer, samedi ses 91 ans, un âge qui fait de lui le plus vieux président en exercice sur le continent africain.

Pour marquer le coup, le ZANU PF, son parti, s’est fixé comme objectif d’investir un million de dollars dans les fastes de la cérémonie qui aura lieu à la station balnéaire de Victoria Falls le 28 février prochain.

Ainsi, plusieurs entreprises du secteur privé auraient été forcées de contribuer à l’organisation de la fête d’anniversaire.

Robert Mugabe qui est à la tête du Zimbabwe depuis l’indépendance du pays le 18 avril 1980 a, une fois sur le ton de la plaisanterie, déclaré qu’il resterait en place jusqu’à l’âge de 100 ans.

Mugabe est adulé par de nombreuses personnes aussi bien chez lui qu’à l’étranger. La jeunesse de son parti a récemment annoncé ses plans pour faire de la date d’anniversaire de Mugabe une fête nationale.

Le chef de l’Etat zimbabwéen est par ailleurs la cible de critiques véhémentes aussi bien au sein de l’opposition qui l’accuse de gaspiller les ressources du pays qu’en Occident où il est qualifié de ‘’dictateur” peu respectueux des droits de l’homme.

Selon le porte-parole du principal parti d’opposition le MDC (Mouvement pour le changement démocratique), Obert Gutu, les festivités de l’anniversaire de Mugabe sont la preuve que le gouvernement est insensible aux problèmes des Zimbabwéens.

© CamerPost avec © APA