Zambie : Le vice-président Guy Scott nommé président par intérim – 29/10/2014

Guy Scott, le vice-président Zambien, nommé président par intérim suite au décès du chef de l’Etat Michael Sata.
Guy Scott, le vice-président Zambien, nommé président par intérim suite au décès du chef de l’Etat Michael Sata.

Le gouvernement zambien a confirmé mercredi la nomination du vice-président Guy Scott, au poste de président par intérim, suite au décès la veille à Londres, en Angleterre à l’âge de 77 ans, du chef de l’Etat zambien, Michael Sata, des suites d’une maladie.

Scott dirigera le pays de l’Afrique australe jusqu’à la tenue de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu dans les 90 jours qui suit le décès du chef de l’Etat ainsi que le stipule la Constitution.

Scott est la première personne de race blanche élue à la tête de la Zambie.

Figure légendaire de la scène politique zambienne, Sata a débuté sa carrière politique avant l’indépendance du pays en 1964 quand il rejoint le mouvement de lutte pour la libération avant de servir plus tard les gouvernements des deux premiers présidents zambiens, Kenneth Kaunda et Frederick Chiluba.

Il a ensuite fondé son propre parti politique, le Front patriotique (PF) qui le portera à la tête de la nation zambienne en 2011 après une dizaine d’années d’opposition.

Il s’était engagé lors de son élection à créer des emplois et à lutter contre la pauvreté tout en soutenant la mise en place d’infrastructures en Zambien premier pays producteur de cuivre en Afrique.

Le règne de Sata a été toutefois marqué par des rumeurs sur son état de santé fragile notamment l’an dernier où il avait été rarement vu sur la scène publique.

Sata est né 1937 à Mpika dans le Nord de la Rhodésie devenue la Zambie

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz