Volley ball : Le Cameroun qualifié pour la Coupe du monde

La sélection messieurs remporte le tournoi qualificatif pour la Coupe du monde. Le tournoi s’est déroulé au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

qualification_lions_indomptables_volley_ball-1

Le Cameroun prend part en 2014 à sa troisième Coupe du monde de volley ball, après les éditions de 1990 et 2010. La sélection nationale s’empare donc du dernier des trois tickets réservés à la zone Afrique. Les deux autres qualifiés africains sont l’Egypte et la Tunisie. Le championnat regroupait : l’Algérie, le Cameroun, le Gabon, le Nigéria et le Rwanda.

Au terme de l’épreuve, le Cameroun était au coude à coude avec l’Algérie et le Rwanda. Les trois sélections comptaient chacune 9 points sur 12 possibles. Vu leur défaite contre le Rwanda 1 set contre 3 (deuxième journée, ndlr) les camerounais se devaient de remporter leurs deux dernières rencontres avec un large écart. Ils ont justement dominé l’Algérie et le Gabon (3 set contre 0). L’autre condition était que le Nigéria remporte au moins un set face à l’Algérie, ce qui a été le cas (1 set contre 3) lors de la quatrième et dernière journée. Nigérians et gabonais occupent respectivement les quatrième et cinquième positions à l’issue du tournoi. Le Cameroun, ex aequo avec l’Algérie et le Rwanda (9 points) arrache sa qualification « aux sets ». Patrick NDAKI MBOULET et ses coéquipiers comptent en effet plus de sets victorieux que leurs adversaires, soit une dizaine. Ils n’en ont concédé en revanche que quatre, ce qui leur donne une moyenne de 2,5. L’Algérie remporte 9 sets et en concède 4, avec une moyenne de 2,25. Avec 9 sets victorieux et 5 perdus le Rwanda obtient une moyenne de 1,8.

Les poulains de Peter NONENBROICH seront aux prises en Coupe du monde avec Le Brésil, l’Allemagne, et la Corée du sud. La Coupe du monde se déroule en Pologne du 30 aout au 21 septembre 2014. Le Cameroun occupe en ce moment la 19ème place mondiale.

 © Camerpost.com : Olivier NDEMA EPO

 

Vous aimez ? Partagez !