Visite d’Etat du Président Paul BIYA au Nigeria : Le communiqué conjoint

Muhammadu Buhari et Paul Biya au Nigeria | © PRC
Muhammadu Buhari et Paul Biya au Nigeria | © PRC

Suite à la Visite d’Amitié et de Travail effectuée par Son Excellence, Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria en République du Cameroun du 29 au 30 Juillet 2015 et à l’acceptation de l’invitation de son homologue nigérian, Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, a effectué, du 3 au 4 mai 2016, une visite d’Etat en République Fédérale du Nigeria, en compagnie de son épouse, Madame Chantal Biya et d’une délégation de hauts responsables du gouvernement.

  1. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des excellentes relations historiques d’amitié, de fraternité et de bon voisinage qui existent déjà entre le Cameroun et le Nigeria.
  2. A son arrivée à l’Aéroport international Dr Nnamdi Azikiwe, Abuja, Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun a été accueilli par Son Excellence, M. le Vice-président du Nigeria, le Professeur Yemi Osinbajo.
  3. Le Ministre en charge du Territoire de la capitale fédérale a remis à Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, les clés de la ville d’Abuja en guise de geste de chaleureuse bienvenue dans la ville.
  4. En son nom personnel et celui du gouvernement et des populations du Nigeria, Son Excellence Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria, a accueilli son homologue sur le parvis du Palais présidentiel, au cours d’une cérémonie marquée par l’inspection de la Garde d’Honneur et le tir de 21 coups de canon.
  5. Les deux Présidents ont eu un tête-à-tête dans une atmosphère empreinte d’amitié et de fraternité et ont fait un large tour d’horizon sur des questions bilatérales, régionales et internationales. Ils ont suivi le compte-rendu de la réunion bilatérale entre les hauts responsables des deux pays.
  6. S’agissant des questions de sécurité, les deux Présidents ont noté avec satisfaction les succès obtenus jusqu’à présent dans la lutte contre l’insurrection de Boko Haram et ont condamné les activités meurtrières perpétrées par ce groupe dans les deux pays et les autres pays du Bassin du lac Tchad.
  7. Les deux Présidents ont salué les efforts déployés par les armées camerounaise et nigériane dans le cadre de la Force Multinationale Mixte, en particulier les deux opérations conjointes, couronnées de succès, menées récemment à Ngoshe et Kumshe, à l’intérieur du territoire nigérian et les opérations de déminage en cours menées par les militaires des deux pays, afin de mettre un terme aux activités des terroristes.

Source : © PRC

Télécharger l’intégralité du Communiqué conjoint (pdf)