Visite de Paul Biya aux Etats-Unis : L’Ambassade du Cameroun à Washington toujours dans un piteux état

Une vue de l’Ambassade du Cameroun à Washington | Archives/DR
Une vue de l’Ambassade du Cameroun à Washington | Archives/DR

L’un des symboles de la fierté nationale aux USA est depuis quelques années dans un triste état. La représentation diplomatique du Cameroun à Washington reste en chantier la visite du Président dans ce pays n’y ‘a rien changé.

Triste et décevant et honteux. Tels sont les expressions qui décrivent l’Etat dans lequel se trouve la chancellerie du Cameroun dans le pays de l’oncle Sam. Pourtant le somptueux et imposant bâtiment acquis à l’époque du Président Ahidjo avait pour ambition de bien représenter la conception du Cameroun ou l’image qu’il fallait avoir de notre pays notamment, une nation émergeante et forte. Mais surtout pour Ahidjo, il fallait que notre pays soit respecté il en faisait une affaire personnelle. Le Cameroun était alors à l’époque l’un des rares pays africain à disposer d’un bâtiment aussi prestigieux. Mais depuis quelques années, la crise économique et les difficultés qui s’en sont suivi ont imposé au pays de Paul Biya de réorienter ses priorités.

L’entretien des bâtiments administratifs et autres propriétés de l’Etat à travers le monde en a pris un sérieux coup. Certaines propriétés ont même été vendues pour une poignée de pain dans certains pays. L’Ambassade du Cameroun aux USA est sensé subir des travaux de rénovations depuis quelques années. Comme souvent les travaux piétinent entre procédures administratives et autres retards dus aux contrats et matchés à attribuer le bâtiment ressemble à un château abandonné.  Les plus optimistes ont pensé que la visite du Président Paul Biya aux USA serait le prétexte pour accélérer les travaux mais grande est la déception des compatriotes.

Le vendredi 22 avril 2016, le Ministre des Relations Extérieures   Lejeune Mbella Mbella, avait publié un communiqué qui précisait que des travaux de rénovation sont en cours et qu’ils sont entièrement financés par le Budget de l’Etat du Cameroun. Le communiqué du Ministre était alors une réaction à une rumeur qui affirmait que le bâtiment avait été racheté par Samuel Eto’o.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

  • ces sont des vo rien ça était toujour commsa c’est du N’importe’Qoi

  • 2349 mass ave. Enjoy the frontage not inside