VIDEO. Turquie : Une tortue sauvée grâce à l’ impression 3D – 24/05/2015

https://youtu.be/NKgFSNXb0lQ

L’animal a eu le bec arraché par une hélice de bateau et ne pouvait plus se nourrir…

La science avance à l’allure du lièvre, mais n’oublie pas la tortue au passage. En Turquie, une tortue grièvement blessée par l’hélice d’un bateau a été sauvée grâce à l’ impression 3D, rapporte le site 3D Printing Industry.

L’animal, retrouvé flottant dans l’eau, «presque sans vie», le bec arraché et les mâchoires cassées, était devenu incapable de se nourrir, et aurait sans doute dû dépendre de l’homme jusqu’à la fin de ses jours sans l’intervention d’une entreprise turque de prothèses médicales fabriquées par imprimante 3D.

Un bec en titane

Une équipe de l’université du Pamukkale, après avoir soigné les plaies de la tortue et commencé à la nourrir à la main, a décidé de faire appel à l’entreprise pour fabriquer une prothèse capable de rendre son indépendance à la créature marine. La blessée est donc passée au scanner, les données ensuite transformées en modèle 3D, permettant l’impression d’un bec en titane.

Après une délicate opération chirurgicale, le bec a été greffé sur la tortue de 45 kg, lui donnant au passage un look branché qui pourrait faire fureur au cinéma. Après quelques semaines de convalescence, elle devrait pouvoir regagner la mer.

Source : © 20 Minutes.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz