VIDEO. Sensibilisation : Un Finlandais défie des passants: «Je suis atteint par le VIH, touchez-moi!» – 28/06/2015

Capture d'écrand 'une vidéo diffusée par Kioski et produite par YLE, la société finlandaise de radiodiffusion, montrant Janne Antti se tenir dans un parc, devant des panneaux incitant les passants à venir le toucher malgré sa séropositivité | © Kioski/YLE
Capture d’écrand ‘une vidéo diffusée par Kioski et produite par YLE, la société finlandaise de radiodiffusion, montrant Janne Antti se tenir dans un parc, devant des panneaux incitant les passants à venir le toucher malgré sa séropositivité | © Kioski/YLE

Objectif de Janne Antti: montrer ce que c’est que de vivre avec la stigmatisation liée au VIH, et éveiller les consciences…

Alors que Solidays ont lieu ce week-end à Paris-Longchamp, une vidéo très émouvante venue de Finlande montre ce que c’est que de vivre avec la stigmatisation liée au VIH, et éveiller les consciences.

Dans une vidéo publiée sur YouTube et dans le cadre du cross-média expérimental (Internet, médias sociaux et télévision) Kioski produit par YLE, la Société finlandaise de radiodiffusion, Janne Antti a décidé de tester la réaction des passants dans un parc très fréquenté en tenant une pancarte indiquant : « Je suis atteint par le VIH, touchez-moi ! ».

Immobile, les yeux fermés et les bras ouverts, il attend ensuite. Les gens passent d’abord devant lui, soit sans le remarquer, soit en s’arrêtant juste pour lire le texte, mais repartent. Puis, peu à peu, quelques-uns s’arrêtent devant lui, lisent la pancarte, puis viennent après un moment d’hésitation lui serrer la main, lui serrer l’épaule, même le prendre dans leurs bras, le serrer très fort et lui souhaiter bon courage. Lorsqu’il sent que c’est une petite fille qui vient enfin lui faire un câlin, Janne Antti fond en larmes.

On estime aujourd’hui que 35 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. En 2013, on a recensé 2,1 millions de nouvelles contaminations, et la maladie a encore tué 1,5 million de personnes.

Source : © 20 Minutes.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz