VIDEO. Etats-Unis : un lac disparaît dans un trou chaque année – 08/05/2015

Chaque année, à cette saison, le lac de la forêt nationale de Willamette disparaît dans un immense trou selon une information du Huffington Post. Surnommée le «Lost Lake» ou «Lac perdu», cette étendue d’eau incroyable est située dans l’Etat de l’Oregon (côte ouest des Etats-Unis).

Le porte-parole du parc national, Jude McHugh, a déclaré au journal local que le lac «se remplit pendant l’hiver, quand l’apport en eau par les neiges fondues est supérieur à l’évacuation, puis s’assèche [quand on passe du printempsà l’été] avant de devenir une prairie».  Ce trou sans fond par lequel l’eau disparait existerait depuis toujours selon le porte-parole du parc. Il explique que ce «phénomène» est le résultat de la présence d’un tunnel de lave, une caractéristique géographique de la région.

Car l’Oregon, d’un point de vue géologique, offre un paysage volcanique. Les tunnels sont formés par la lave venant de l’intérieur à la suite de l’éruption d’un volcan et ressortie à la surface. Et lorsque la lave refroidit et devient solide, elle forme un conduit sous la terre.

Certains ont essayé d’obstruer le trou du Lost Lake par tous les moyens. En vain. Des morceaux de voitures, divers engins et d’autres débris ont en effet été retrouvés à plusieurs reprises dans la fosse. Mais si un jour quelqu’un arrive à reboucher le trou, cela provoquera une inondation de la route voisine avertit le garde forestier.

Source : © Le Parisien.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz