Vers la création de 250 emplois dans un projet d’énergie solaire et éolienne à Yaoundé

La Société camerounaise d’énergie, spécialisée dans l’énergie solaire et éolienne, dont l’usine va être installée à Soa, dans la banlieue de Yaoundé, va créer 250 emplois en 2 ans, selon son promoteur, le Français Serge Miltcheff. Ce dernier vient de signer à Yaoundé, une convention de formation des ingénieurs dans ce domaine, avec le directeur de l’Ecole nationale supérieure polytechnique.

creation_emploi_yaounde

Selon le promoteur de cette entreprise qui va produire des ampoules de 8w, lesquelles procureront cependant le même niveau d’éclairage que les ampoules ordinaires de 60w, le projet va coûter 174 millions de francs Cfa, en cours de mobilisation dans des banques camerounaises.

« Quand vous achetez aujourd’hui une ampoule entre 600 et 2000 francs Cfa, et qu’au bout de six mois elle ne marche plus, c’est un problème. Nos produits vont fonctionner au minimum pendant 45 000 heures. Nous allons tout faire pour que les Camerounais soient les premiers clients», affirme Serge Miltcheff, qui précise : «nous allons fabriquer des lampadaires, des capteurs solaires et de petites éoliennes qui vont permettre de produire de l’énergie. Le Cameroun a la chance d’avoir du soleil et du vent».

(Agence Ecofin)