Union Africaine :  Nkosazana Dlamini Zuma salue des élections « pacifiques » en Côte d’Ivoire et en Tanzanie

La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma | © AFP/ISSOUF SANOGO
La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma | © AFP/ISSOUF SANOGO

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, s’est félicitée de la tenue, dans « le calme et la sérénité », des élections présidentielles en Côte d’Ivoire et en Tanzanie le 25 octobre et exprimé un profond optimisme quant à l’avenir du continent africain.

Dans un communiqué publié mardi, la présidente de la Commission de l’UA a déclaré que le taux de participation élevé des Ivoiriens et Tanzaniens aux élections générales reflète leur compréhension de l’importance d’exercer leurs devoirs civiques et droits fondamentaux.

La Côte d’Ivoire était embourbée dans une guerre civile vicieuse depuis les élections controversées de 2010.

« Cet engagement renforce les perspectives de paix, de stabilité politique et de développement en Côte d’Ivoire et en Tanzanie », a-t-elle affirmé.

Elle a déclaré que les citoyens des deux pays ont montré leur maturité dans le processus de démocratisation qui s’est répandue dans le continent ces dernières années.

La régularité de la tenue des élections dans les pays africains et de la participation active des citoyens dans les processus électoraux démontrent clairement leur engagement à respecter les principes de la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, a-t-elle ajouté.

Alors que le dépouillement des votent est toujours en cours, Mme. Dlamini Zuma a appelé toutes les classes politiques ivoiriennes et tanzaniennes à respecter la voix de l’électorat, de rester calme et serein et de placer les intérêts du pays au-dessus des leurs.

Dlamini Zuma a également rappelé la nécessité pour les parties prenantes en Côte d’Ivoire et en Tanzanie de recourir à une solution pacifique si jamais il y a des contestations.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Union Africaine :  Nkosazana Dlamini Zuma salue des élections « pacifiques » en Côte d’Ivoire et en Tanzanie"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ismael Petit Lion

mieux ca que la guerre pistonne par le colons a qui le tour?

wpDiscuz