Union Africaine : Nkosazana Dlamini Zuma condamne la tentative de coup d’Etat au Burundi – 14/05/2015

La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma | © AFP/ISSOUF SANOGO
La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma | © AFP/ISSOUF SANOGO

La Présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a fermement condamné avec fermeté la tentative de coup d’Etat en cours au Burundi depuis mercredi avant d’appeler à un retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays.

S’exprimant dans un communiqué publié jeudi, Dlamini Zuma a exhorté toutes les parties prenantes au Burundi à faire preuve de retenue et à se garder de tout acte de violence susceptible de conduire à davantage de perte en vies humaines et de déplacements de population.

Dlamini Zuma a rappelé le principe du bloc panafricain contre les changements anticonstitutionnels de pouvoir ainsi que l’attachement à la primauté du droit et de la démocratie, tels que stipulés dans l’Acte constitutif et la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance.

Elle a en outre réaffirmé son soutien aux efforts des dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est qui se sont réunis mercredi en sommet extraordinaire à Dar es Salem pour tenter de désamorcer la crise politique burundaise.

La présidente de la commission de l’UA a ainsi appelé toutes les parties prenantes au Burundi à mettre en œuvre les recommandations formulées lors de la rencontre de l’EAC et à mettre un terme à tout acte de violence et d’intimidation dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentaux.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz