Un électrocardiogramme de poche

C’est l’invention d’un jeune ingénieur camerounais. L’appareil permet de traiter les maladies du cœur à plusieurs kilomètres des centres urbains.

Un électrocardiogramme de poche
Un électrocardiogramme de poche

Le cardio-pad est la trouvaille de Marc-Arthur ZANG ADZABA, un ingénieur âgé de 26 ans. L’appareil met les ressources informatiques au service de la médecine. Créé en 2012, le cardio-pad permet d’effectuer des examens cardiaques approfondis dans de simples centres de santé et des dispensaires. Les résultats obtenus sont transmis à un cardiologue situé à des milliers de kilomètres.

Le résultat des examens est reçu en temps réel par un cardiologue doté du même équipement. Ce dernier pourra par le même moyen faire un diagnostic, et indiquer le traitement approprié. C’est cela la télémédecine, la médecine à distance. L’instrument résout donc les problèmes liés aux longues distances et à l’enclavement.

L’autre objectif visé par le jeune chercheur, est de minimiser le déficit du Cameroun en cardiologues. A ce jour le pays n’en compte qu’une quarantaine, pour plus de vingt millions d’habitants. Quarante cardio-pad ont été montés par Himore médical, la PME (Petite et moyenne Entreprise) créée par le jeune chercheur. Des chiffres que la jeune équipe veut améliorer. Le cardio-pad se présente sous la forme d’un petit écran tactile. Il mesure environ vingt centimètres de long pour dix de large. Selon L’équipe de Himore médical, il s’agit en fait de trois appareils en un, soit : « un électrocardiogramme, un cardioscope, et un tensiomètre numériques ». On peut y lire les battements du cœur, observer la fréquence cardiaque et apprécier les intervalles entre les battements du cœur.

L’invention bénéficie d’une interface bluetooth, pour la transmission du signal du patient vers l’appareil. Pour compléter le dispositif, l’appareil est doté d’une connexion au réseau de téléphonie mobile, grâce à une carte SIM.

Olivier NDEMA EPO

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz