UE : Plus de 785 milliards FCFA d’engagements financiers en faveur du Sénégal sur 3 ans – 25/11/2014

Herman Van Rompuy, le président de l'Union Européenne. Afp.com/Thierry Charlier
Herman Van Rompuy, le président de l’Union Européenne. Afp.com/Thierry Charlier

L’Union européenne (UE) a conclu mardi à Dakar avec le gouvernement sénégalais un important engagement financier de 785,232 milliards FCFA (1,570 milliard de dollars) couvrant une période de trois ans.

« Ce financement est contenu dans le Document conjoint de programmation allant de 2015 à 2017 », a affirmé M. Amadou Bâ, ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan. De l’avis du ministre, cette assistance veille à synchroniser la programmation avec le Plan d’actions prioritaire du Plan Sénégal émergent (PSE). « Elle cherche également, ajoute M. Bâ, à renforcer la cohérence et les complémentarités entre l’aide octroyées par la Commission européenne et celle délivrée par les Etats membres de manière bilatérale dans le cadre d’une programmation conjointe ».

Selon toujours le ministre, en signant le document de programmation, les parties s’engagent à faire en sorte que dans les secteurs d’intervention communs à la Commission européenne et certains Etats membre de l’UE, les objectifs et résultats à atteindre soient définis d’un commun accord et que les réformes à mettre en œuvre fassent l’objet de concertation.

« Cette approche favorise une amélioration de l’efficacité et de la transparence, conformément aux principes majeurs des déclarations de Paris et de Busan sur l’efficacité de l’aide publique au développement », laisse entendre Amadou Bâ.

Il a révélé que dans le sillage du document conjoint de programmation, son pays va signer trois nouvelles conventions et un contrat d’exécution avec la Belgique (7,773 milliards FCFA), l’Agence française de développement (19,680 milliards FCFA) et la Commission européenne (9,840 milliards FCFA).

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz