Turquie : Le Cameroun au sommet d’Istanbul sur l’action humanitaire

Ouverture Du Sommet D'Istanbul @ONU_worldhumanitariansummit.Org
Ouverture Du Sommet D’Istanbul @ONU_worldhumanitariansummit.Org

Le premier sommet mondial sur l’action humanitaire s’est ouvert lundi 23 mai 2016 à Istanbul en Turquie, à l’initiative du secrétaire général des Nations unies.

Placé sur le thème : « une seule humanité, des responsabilités partagées », l’objectif de ce sommet est de réaffirmer l’engagement commun envers l’humanité ; garantir un leadership mondial et une volonté politique ferme pour prévenir et faire cesser les conflits.

La présence du Cameroun à ce sommet n’est pas un fait de hasard car près de 500 000 personnes sont en situation de détresse. C’est dire, qu’il accueille de nombreuses personnes déplacées du fait de l’insécurité et du terrorisme.

Les derniers chiffres rendus publics en la matière par le bureau du haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun font état de la présence de près de 275 000 Centrafricains, et près de 73 000 Nigérians. Les déplacés internes ne sont pas ne reste, l’on recense près de 170 000 personnes dans la région de l’Extrême-Nord.

Selon le coordonnateur-résident du Système des Nations-unies au Cameroun, Najat Rochdi, cette rencontre mondiale permettra au Cameroun de raconter son histoire, car c’est une terre d’accueil. Les premiers humanitaires au Cameroun sont le gouvernement et les populations, car ils ont toujours ouvert leurs portes aux réfugiés et aux déplacés poursuit -il.

Près de soixante chefs d’Etat et de gouvernement prennent part aux travaux qui s’achèvent ce mardi 24 mai. Des solutions aux défis les plus pressants et la mise en place d’un programme permettant de prévenir la souffrance humaine sont attendus.

Source : © CRTV

Par Eliane Marcelle Matsingoum