Travailler en freelance : trouver l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle

Travailler en freelance : trouver l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle

L’idée de travailler en freelance est bien, mais gérer les conséquences sur la vie privée est une autre chose. Être à la tête de son entreprise et avoir un objectif professionnel ne doit pas pour autant perturber la vie familiale. CAMERPOST donne des conseils pour concilier les impératifs de la vie professionnelle en freelance et de la vie de famille.

L’organisation et la communication à la base

Le travail en freelance donne un avantage incommensurable sur la répartition du temps de travail. Cependant, afin d’éviter de faire pencher la balance vers le travail ou vers la vie privée, il est primordial de tout planifier en fonction des besoins. Avoir un timming propre pour chaque activité afin d’éviter l’empiétement de l’une sur l’autre est indispensable. Pour être efficace, il faut suivre au pied de la lettre ces horaires, déterminés de manière réfléchie et réaliste. Il faut ensuite exposer aux membres de la famille, l’emploi du temps préétabli et son agenda. Réserver une journée, un week-end ou des vacances spéciales en famille permettent d’atteindre cet équilibre.

Un environnement de travail professionnel

L’idée de travailler en freelance enchante a priori, car être chef d’entreprise et rester à la maison est un réel plaisir. Pourtant, il faut savoir mettre une barrière entre monde professionnel et vie privée. Ainsi, même en décidant de rester chez soi afin de minimiser les dépenses d’une nouvelle implantation externe, il est judicieux d’avoir un espace de travail propre. Installer son bureau au salon est donc une idée à bannir, car c’est un endroit familial pour regarder la télé sur le canapé ou le lieu où les enfants s’amusent.Le mieux est d’avoir un environnement de travail calme, une pièce affectée spécialement au travail, afin de se sentir pleinement dans son cadre de travail. S’il est impossible d’avoir une pièce indépendante, placer des barrières physiques comme des cloisons, des rideaux ou des paravents peut être la solution.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz