Tour cycliste du Gabon 2017 : Le maillot jaune ou le rêve impossible des camerounais

Le maillot jaune ou le rêve impossible des camerounais au Tour cycliste du Gabon 2017 | Illustration/DR

La sélection camerounaise de cyclisme s’est illustrée une fois de plus, par des performances très moyennes au Gabon. C’était le 1er mars, lors de la troisième étape.

La troisième étape de la Tropicale Amissa Bongo s’est déroulée entre les localités de Koulamoutou et Mounana. Elle est à l’image des deux premières étapes du tour, pour la délégation camerounaise. Aucun coureur camerounais parmi les quarante meilleurs ! leurs performances leur valent un mauvais positionnement dans le classement général.

Le biélorusse Stanislo Bazkhou est le vainqueur de la troisième étape, longue de 157 kilomètres. Il a couvert la distance en quatre heures, quatre minutes et trente secondes. Il devance l’espagnol Miquel Aristi et le français Toni Urel. Ces derniers ont dominé les deux (2) premières étapes. Le premier camerounais sur la ligne d’arrivée à Mounana était Michel Tientcheu. Il a occupé le quarante quatrième rang avec trente une (31) secondes de retard sur le vainqueur d’étape. Le deuxième camerounais, Fozing Robert (62ème), avait plus de vingt-cinq (25) minutes de retard sur le biélorusse. Artuce Tella (66ème) est arrivé plus de… vingt-quatre (24) minutes après le vainqueur. Ghislain Sikhandji (71ème) doit combler un fossé important. Près de vingt trente (30) minutes de retard. Idem pour Kamzong Abessolo (77ème).

La sélection camerounaise ne compte plus que cinq (5) coureurs, Clovis Nguewa ayant jeté l’éponge au cours de la troisième étape. Son retrait rallonge la liste des cas d’abandon. Douze (12) cyclistes ont à ce jour quitté la compétition. Au bout de… trois (3) étapes seulement ! les premiers cas d’abandon ont été enregistrés au sein de la délégation gabonaise. Les six coureurs ont collectivement abandonné la course, avant le début de la seconde étape, du fait de primes inconsistantes. Au terme de la seconde étape, cinq (5) autres cyclistes ont rangé leurs vélos.

Le premier camerounais dans le classement général occupe la trente cinquième position, à plus d’une minute du maillot jaune. Artuce Tella, le deuxième camerounais, occupe le soixantième rang dans le classement général. Il a près de trente-sept (37) minutes de retard. Kamzong Abessolo (64ème) et Ghislain Sikhandji (66ème) ont près d’une heure de retard. Le dernier camerounais encore en lice, Robert Fozing, est classé soixante quatorzième, à soixante-neuf (69) minutes du leader. La quatrième étape va se dérouler entre Fougamou et Lambaréné. Elle est longue de soit soixante-dix-huit (78) kilomètres. Soixante-dix-huit (78) coureurs seront sur la ligne d’arrivée, sur les quatre-vingt-dix (90) enregistrés au départ de la Tropicale Amissa Bongo.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz