Togo : Faure Gnassingbé appelle ses compatriotes à accepter le verdict des urnes – 28/04/2015

Faure Gnassingbé, président du Togo | © Wikipedia
Faure Gnassingbé, président du Togo | © Wikipedia

Le chef de l’Etat togolais sortant, Faure Gnassingbé, et candidat à la présidentielle du 25 avril dernier a appelé lundi, ses compatriotes, « à accepter le verdict des urnes ».

“Au-delà des partis politiques, j’invite chaque togolaise et chaque togolais à accepter le verdict des urnes”, a-t-il déclaré dans un message à la Nation, à l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance du Togo.

« C’est un enjeu national, c’est un devoir républicain. Quel que soit le vainqueur, nous devons faire en sorte que sa victoire ne soit pas celle d’un individu ou d’un parti politique mais qu’elle soit la victoire de tout le peuple togolais », a dit Faure Gnassingbé.

Selon lui, « reconnaître avec une élégance républicaine le vainqueur de la présidentielle de 2015 quel qu’il soit, tel est le beau présent que avons l’occasion historique d’offrir à la mère Patrie à l’occasion de la fête nationale ».

Il a souligné que quel que soit le vainqueur, il n’aura pas d’autres choix, que celui de prendre en compte, les messages du peuple togolais et d’en faire les piliers de sa gouvernance.

Il a salué la détermination du peuple togolais à raffermir la démocratie et à consolider son avancée irréversible vers le progrès.

“Ce succès ne sera total que lorsque nous aurons montré que le fair-play, le respect de l’adversaire et l’esprit républicain qui ont marqué tout le processus électoral, ne sont pas des vertus passagères. », a encore dit Faure Gnassingbé.

Il a lancé « un appel pressant à toute la classe politique, afin que chacun apporte sa contribution au parachèvement du processus électoral dans la paix et la concorde nationale ».

Il a convié les formations politiques qui sont engagées dans la compétition électorale à faire confiance aux institutions qui ont été mises en place avec l’accord et la participation de toutes les parties prenantes, pour la conduite du processus électoral.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz