TIC: 10 tendances qui guideront l’industrie des TIC en 2014

L’année 2013 tire à sa fin et déjà des interrogations se posent sur ce que nous réserve 2014. Dans le domaine des TIC, le service marketing d’un grand l’équipementier télécom a déjà sa petite idée. Depuis 15 ans, il analyse au travers de multiples recherches, les valeurs et comportements de la population, notamment la perception et l’utilisation de produits et services TIC. S’appuyant sur des enquêtes menées chaque année auprès d’un panel de 100 000 personnes résidant dans 40 pays et 15 grandes villes, ce programme de recherche, à l’échelle mondiale a identifié les 10 tendances qui guideront l’industrie des TIC en 2014 :

tic

Les applications vont transformer la société

Avec l’adoption du smartphone un peu partout dans le monde, la façon de communiquer et d’utiliser Internet va changer, entraînant une forte demande d’applications dans tous les secteurs de la société (achats, soins, communication, accès aux services publics, transports, etc.).

L’utilisation du corps comme mot de passe va s’accentuer

Les solutions biométriques vont connaitre leur essor face à la complication des mots de passes de plus en plus longs, comportant des combinaisons de chiffres, de lettres et de symboles et donc de plus en plus difficiles à retenir.

Le corps humain sera au centre de la technologie

Les appareils joueront le rôle de moniteur de vie, surveilleront les constantes physiques. D’un simple clic, des applications adaptées permettront de mieux connaître son corps.

Internet sera accessible partout

La multiplication des points d’accès au haut débit est en cours et aboutira à un environnement toujours connecté. L’internet mobile y jouera un grand rôle.

Les smartphones seront incontournables pour réduire la fracture numérique

L’arrivée des modèles à bas prix enlèvera aux gens le besoin d’acheter du matériel informatique coûteux pour accéder aux services Internet. Il sera le principal outil d’accès au web.

Les avantages de l’Internet occulteront ses risques

Du fait de son importance dans la vie quotidienne, les internautes deviendront plus souples sur des aspects comme la protection de la vie privée. Ils feront de moins en moins attention au type d’informations personnelles qu’ils communiquent.

La vidéo sur commande va exploser.

Les gens regarderont davantage les vidéos qui leur auront été recommandées par des amis. Malgré le large éventail de médias qui s’offrira, faire ses propres choix de programmes deviendra difficile.

Mieux comprendre la consommation de données

De plus en plus de gens voudront avoir une visibilité des données qu’ils consomment, s’assurer  que le montant qui leur est facturé est correct, qu’elles ne dépassent pas leur plafond de données fixé par leur opérateur.

L’omniprésence des capteurs

Les gens voudront que leur environnement soit interactif pour faciliter leurs déplacements.

Lire, mettre en pause, reprendre la lecture ailleurs

Les consommateurs auront tendance à vouloir commencer à lire une vidéo depuis chez eux, la mettre en pause pour continuer à la visionner pendant leur trajet ou à leur lieu de destination, mais chaque fois sur un support différent. Cela laisse présager de nouveaux terminaux.

Par  Agence Ecofin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz