Teodoro Obiang Nguema : “Ebola est un problème de toute l’humanité” – 01/01/2015

Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema. Photo d'archives
Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema. Photo d’archives

L’epidemie d’Ebola est un problème de toute l’humanité, a déclaré, mercredi à la télévision d’Etat lors de son message à la nation à l’occasion du nouvel an, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, estimant a qu’il a accepté l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) dans son pays pour conscientiser le monde sur cette maladie et non pour ‘’ pénaliser’’ son peuple.

‘’ Il ne faut pas signaler Ebola comme un problème africain, en réalité les problèmes de santé ne sont ni africains, ni européens ou américains, ce sont des problèmes de toute l’humanité, Ebola est un problème mondial” a indiqué le Chef d’Etat équato-guinéen.

‘’Je crois que ça aurait pu être une erreur grave de tourner le dos à cette compétition sportive plus honorée par ce qu’on craint une maladie curable”, a-t-il justifié sa décision d’accepter l’organisation de la CAN après le désistement du Maroc pour cause d’Ebola.

M. Obiang a indiqué que cela a été pour « sauver l’honneur de l ‘Afrique » avant de reconnaitre toutefois qu’il faut adopter les mesures de prévention sanitaire. A cet effet, il a appelé le monde à la ‘’solidarité” et agir en bloc pour ‘’contenir la propagation de l’épidémie d’Ebola”.

« Nous devons entreprendre les actions collectives pour éradiquer l’Ebola » a-t-il plaidé pour ensuite souligner que son gouvernement a pris toutes les dispositions pour que ‘’la compétition se déroule dans une ambiance de sureté et contrôle absolus”.

Le chef de l’Etat équato-guinéen, au pouvoir depuis 35 années, a déploré le ‘’manque de paix” au Moyen- Orient ces dernières années, les conflits qui empêchent le développement intégral des pays de l’Afrique, qualifiant de ‘’panorama d’instabilité” ces conflits que connait le monde.

Teodoro Obiang Nguema (72 ans) qui entretient de bonnes relations avec le Cuba a salué la ‘’normalisation” des relations entre les Etats-Unis et le Cuba.

« Depuis la Guinée Equatoriale, on célèbre et félicite l’entente entre les USA et le Cuba sur la normalisation de leurs relations et la levée de l’embargo économique et commercial des Etats-Unis en faveur du Cuba qui a duré plus d’une décennie” s’est-il réjoui.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz