Téléphonie mobile – iPhone SE : Apple lance le smartphone le moins cher se son histoire

Le vice-président d'Apple, Greg Joswiak, présente l'iPhone SE le 21 mars 2016. | © REUTERS/Stephen Lam
Le vice-président d’Apple, Greg Joswiak, présente l’iPhone SE le 21 mars 2016. | © REUTERS/Stephen Lam

La marque à la pomme va lancer un nouvel iPhone à un prix étonnamment bas. La marque américaine, qui pratique plutôt une politique de prix forts sur ses nouveaux appareils, s’apprête à sortir l’iPhone le moins cher de son histoire. Les consommateurs se réjouiront mais les analystes y voient une attitude défensive et la marque d’une certaine inquiétude de la part du fabriquant américain. 399 dollars hors taxes (489 Euros) : ce sera le prix de l’iPhone SE qui sortira le 31 mars (pour la version de base 16 Go).

Il sera disponible en aluminium et en or rosé. Ce petit téléphone est destiné notamment aux pays émergents, avec pour objectif de suppléer la baisse attendue des ventes de l’iPhone lors du trimestre en cours, une première depuis le lancement en 2007 de ce smartphone ayant changé les usages du téléphone.

La volonté d’élargir son marché

Pour continuer à progresser dans un marché qui commence à stagner, Apple doit élargir sa base de clients, sans pour autant sortir de son positionnement haut de gamme. Cela implique tout de même un changement dans le marketing d’Apple. La marque tourne définitivement le dos au dogme imposé en son temps par Steve Jobs, qui avait décidé qu’une taille d’écran unique convenait à tous les consommateurs. Désormais, trois types d’iPhone dernier cri cohabitent: les iPhone 6S, 6S Plus et SE. Il s’agit de séduire des publics moins fortunés jusqu’à présent plutôt tournés vers des produits concurrents chinois sous Android plus abordables. Il s’agit également de satisfaire les adeptes des écrans de petite taille (4 pouces). Même si un tiers des consommateurs a opté pour des appareils grand format. Enfin, il faut préparer l’arrivée du futur iPhone haut de gamme, l’iPhone 7. L’iPhone SE est donc conçu pour faire partie d’une gamme homogène.

Qualité sauvegardée

Baisse de pris ne signifie pas pour autant baisse de qualité. Le nouvel iPhone ne sera pas un appareil au rabais. Prenez le design du modèle qui était déjà le moins cher, l’iPhone 5S. Mettez-y presque toute la puissance du modèle haut de gamme du moment, le 6S. Vous obtenez alors un compromis qui s’appelle l’iPhone SE. On a l’impression que la configuration technique de cet appareil a été étudiée très soigneusement par les services marketing d’Apple. L’iPhone SE, qui a une autonomie plus importante que l’iPhone 5S, est équipé du processeur A9 de l’iPhone 6S, dispose d’un appareil photo de 12 méga pixels, de la fonctionnalité 3D touch et de l’assistant vocal Siri.

© CAMERPOST par Eliane Ndounkeu

  • Merci on va tous se ruer dessus