Téléphones portables : les ondes radio ou la lumière remplaceront bientôt les batteries

Téléphones portables : les ondes radio ou la lumière remplaceront bientôt les batteries

Les constructeurs rivalisent d’idées pour faire du téléphone un joyau de la technologie capable de remplacer un ordinateur. L’autonomie des mobiles demeure un problème majeur malgré l’apparition de batteries à haute capacité. Des chercheurs ont peut-être découvert le moyen de remplacer les batteries. Retrouvez ces informations sur CAMERPOST.

Des ondes radio pour alimenter les téléphones portables

Une équipe de recherche au sein de l’Université de Washington a créé un nouveau concept : le téléphone sans batterie. Les scientifiques transforment la voix en signal radio sans recourir à la numérisation des signaux analogiques envoyés. Ils ont exploité la technologie, utilisée par l’ex-URSS pendant la guerre froide, qui consiste à capter les ondes radioélectriques pour générer de l’électricité. L’alimentation de l’appareil est assurée par les ondes électromagnétiques émises par un émetteur situé à 9 mètres de distance. Les techniciens ont également installé une cellule photoélectrique afin d’accroître son autonomie. Le portable est capable de maintenir la charge pendant la durée d’une communication et même durant un appel via Skype.

Une innovation dont le prototype reste encore limité

La technologie de téléphone sans batterie en est à son commencement. La puissance maximale récoltée par le téléphone atteint 3,5 microwatts alors que la consommation d’une communication standard de deux à trois minutes est estimée à 600 voire à 1 200 milliwatts. Le prototype fabriqué à partir d’un circuit imprimé sur lequel les chercheurs ont branché des composants est moins vorace en énergie. Il ressemble à une carte imprimée dépourvue d’écran et qui dispose d’un pavé numérique à quatre touches de commandes. Les possibilités du téléphone sans batterie sont réduites si son rayon d’action avoisine les quinze mètres. Le mouvement des membranes d’un microphone passif installé dans l’appareil génère aussi des variations électriques envoyées vers une station qui les récupère. Cette station transmet, par la suite, la communication vers le réseau téléphonique de la personne contactée. Après les améliorations apportées par les chercheurs, cette technologie pourra peut-être un jour être intégrée dans les nombreux outils intelligents.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Téléphones portables : les ondes radio ou la lumière remplaceront bientôt les batteries"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
增达

玉不琢不成器,人不学不知道,拜读了!

wpDiscuz