Télécommunication : Signature d’un accord commercial et technique entre CAMTEL et SOTEL-Tchad – 21/02/2015

David Nkoto Emane, directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL).
David Nkoto Emane, directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL).

La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et la Société des Télécommunications du Tchad (SOTEL) viennent de procéder à la signature d’un accord de coopération technique et commercial, a appris APA dimanche de source officielle.

Les deux parties étaient représentées par les directeurs généraux de CAMTEL et SOTEL, respectivement David Nkoto Emane et Adam Abdramane Anou.

Sur la base de cet accord, CAMTEL qui totalise dont l’expérience est reconnue dans le domaine de l’installation de la fibre optique avec un réseau de plus de 6 000 kilomètres de câbles installés au Cameroun, accompagnera des équipes tchadiennes dans le processus d’extension de leur propre réseau de fibre, qui n’est actuellement long que de 750 kilomètres.

Ledit accord prévoit également la formation et le renforcement des compétences, notamment dans le domaine de l’apport à domicile de la fibre optique et la mise en place d’un système de tarification approprié.

Ce partenariat constitue une avancée dans le projet de dorsale de fibre optique en Afrique Centrale (Central Africa Backbone), un ambitieux programme soutenu par plusieurs bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale, et dont l’objectif est d’installer la fibre optique dans l’ensemble des pays de l’Afrique centrale.

«Aujourd’hui, CAMTEL est prête à se positionner au c�ur du projet CAB. Nous sommes déjà connectés à deux câbles sous-marins internationaux (SAT-3 et Wacs), et nous espérons boucler avec d’autres très bientôt», ont indiqué des responsables de cette entreprise publique.

© CamerPost avec © APA