Télécommunication : Mactar Silla lance une télévision panafricaine en 2014 – 25/05/2014

L’ancien directeur général de la télévision nationale sénégalaise, Mactar Silla a annoncé ce dimanche à Libreville au Gabon le lancement d’une chaine Tv et d’une radio à vocation panafricaine émettant à partir du Gabon.

Mactar Silla, ancien directeur général de la télévision nationale sénégalaise.
Mactar Silla, ancien directeur général de la télévision nationale sénégalaise.

Le projet, qui selon son promoteur, bénéficie déjà de « l’accompagnement initial d’ORABANK et de divers partenariats qui seront annoncés en temps utile », se positionne comme la « vitrine de l’Afrique émergente avec un ancrage au cœur du continent et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas ».

Pour Mactar Silla, l’Afrique, malgré l’émergence de nouvelles entités et offres médiatiques, malgré une présence satellitaire accrue de chaînes africaines, n’a pas encore atteint la vitesse de croisière nécessaire et exploité toutes les potentialités et opportunités qu’offre l’économie médiatique. Aussi, l’Afrique reste marginale dans l’industrie des contenus, de la production, de l’édition et de la distribution des programmes et services de presse, radio, télévision.
Voici la vision de Mactar Silla qui a dévoilé ce projet à Libreville en marge du New York Forum Africa : « Nous ambitionnons de créer et d’offrir, à partir du Gabon et ensuite ailleurs en Afrique, une plateforme qui soit à la fois un catalyseur et un relais amplificateur de tout ce qui se fait de mieux dans le continent. Nous communicateurs devons œuvrer à permettre à l’Afrique et aux africains de donner leurs points de vue et perspectives sur la marche de notre propre continent et du monde contemporain. Nous devons être la chaîne des sans-voix, des citoyens et de la bonne gouvernance publique. Nous devons être la chaîne des talents et succès africains sur le continent et en dehors du continent. C’est dire qu’à travers la radio, la télévision et le renforcement des capacités humaines, nous devons accompagner les initiatives et les projets publics et privés, qui contribuent à la transformation politique, économique et sociale du continent ».

Des champions africains

Le vaste projet panafricain en préparation depuis deux ans veut aussi montrer une Afrique qui gagne. « Il est aussi de notre responsabilité de contribuer à donner la véritable image de l’Afrique, de ses populations, de ses élites, de ses talents et de ses leaders qui influencent véritablement les tendances en Afrique et dans le monde. Bref, notre objectif est aussi de constituer une plateforme de rencontre, d’intégration des professionnels et des amateurs, qui mettent en valeur une richesse méconnue du grand public tout en offrant des opportunités au public, au monde des affaires pour le progrès d’un Afrique qui compte sur l’échiquier mondial. Nous avons foi que de la même manière que des champions africains s’affirment de plus en plus dans tous les domaines, ce projet qui prend racine au Gabon, s’étendra à d’autres aires et saura trouver sa bonne place», explique Mactar Silla.

Le promoteur annonce dans les prochaines semaines le lancement d’un appel local et d’un appel international à candidatures. D’ores et déjà, il est annoncé que le panafricanisme se traduira aussi dans la composition et la diversité prévues des effectifs et dans les contenus.

Directeur général de MS Consulting et d’Africa Communication & Conseil (Gabon), Mactar Silla est né le 21 mai 1956 à Dakar au Sénégal. Il a dirigée entre 2001 et 2002 la Radiotélévision sénégalaise. Remercié par le président de l’époque, Abdoulaye Wade, à la surprise générale, Macta Silla s’était alors replié au Cameroun où, de mars 2003 à janvier 2010, il a été le directeur général de Spectrum Television, groupe privé éditeur des chaînes Stv 1 et Stv 2. Puis, on l’avait annoncé aux côtés du président gabonais, Ali Bongo, pour qui il avait travaillé à l’occasion de l’élection présidentielle de 2009.

Il totalise en général 32 années d’expérience professionnelle publique et privée, nationale et internationale dont 22 années de direction (RTS – TV5 – AFRICAONLINE – WORLDSPACE – SPECTRUM GROUP –PMC GROUPE). Il est également expert consultant international en communication, gestion, NTIC et droit de la Régulation, droit d’auteur et droit de la communication.

Au début de l’année 2014, certains médias sénégalais annonçaient d’ailleurs que Mactar Silla avait été contacté par « des émissaires » du chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, pour prendre les rênes de la Radiotélévision sénégalais.
Mactar Silla est également l’universitaire. Juriste, docteur en Lettres, spécialiste de littérature et civilisations anglaises, il a été chargé de cours à l’université de Dakar et au Master sur la régulation. Il est aussi membre de la Société des gens de Lettres et de la Société civile des auteurs multimédia. Il fut porté à la tête de l’Association privée des producteurs et télévisions d’Afrique (Appta), au sein du conseil d’administration de l’Institut Panos et président du conseil d’administration de West Africa democracy radio (Wadr).

Mactar Silla porte également la casquette de conférencier international, auteur d’articles, préfaces et ouvrages sur l’audiovisuel.

Source : Agence Ecofin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz