Technologie : Des scientifiques et Microsoft s’inspirent du logiciel anti-spam pour développer un vaccin contre le sida

Des scientifiques des universités américaines de Standford, Harvard et du Massachussetts Institute of Technology (MIT) ont décidé de s’inspirer du spam pour accélérer la recherche autour du sida et réussir à développer un vaccin gratuit contre cette maladie. L’initiative baptisée projet Immunité bénéficie du soutien de plusieurs entrepreneurs de la Silicon Valley.

etude_vaccin_contre_le_sida
Pour arriver à leurs fins, le projet immunité s’est tourné vers une machine d’apprentissage d’algorithme qui a scanné les échantillons sanguins des personnes qui sont nées avec des immunités contre le Sida, appelées « contrôleur HIV ». Elle a lu exactement quels aspects du virus leur système immunitaire a ciblé avec succès, et ces cibles sont utilisées pour développer un vaccin anti-sida pour les personnes qui sont déjà infectées.

L’algorithme qui a été utilisé pour ce projet a été développé en collaboration avec le laboratoire de recherche en e-science de Microsoft. Cet algorithme est inspiré des travaux sur le logiciel anti-spam, car il semble que les signaux envoyés par une myriade de systèmes immunitaires ressemblent en fait à un flux variable de données ayant des propriétés similaires aux spams. L’outil a été développé par le Dr David Heckerman, chercheur principal chez Microsoft, et son équipe.

Avec Agence Ecofin

Vous aimez ? Partagez !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz