Tchad : début du vote pour l’élection présidentielle

Un bulletin de vote lors du premier tour de la présidentielle au Tchad, le 10 avril 2016. | © AFP / ISSOUF SANOGO
Un bulletin de vote lors du premier tour de la présidentielle au Tchad, le 10 avril 2016. | © AFP / ISSOUF SANOGO

Le vote pour l’élection présidentielle a débuté dimanche matin au Tchad où 13 personnalités dont le président sortant, Idriss Déby, sont candidates et seront départagées par six millions d’électeurs.

Déby, au pouvoir depuis 1990, a en face de lui des adversaires originaires pour la plupart d’entre eux du Sud et qui étaient auparavant des alliés. Ainsi, ils sont d’anciens ministres, députés et maires ayant retourné leur veste contre le pouvoir.

Les militaires et les nomades ont voté samedi pour cette présidentielle que le président sortant compte, d’après l’un de ses déclarations faite vendredi au terme de sa dernière journée de campagne, remporter rapidement, en réalisant ‘’un premier tour KO”.

Renforcer la sécurité, améliorer l’éducation ainsi que les institutions démocratiques ont été les principaux axes des discours de campagne des candidats à cette élection qui, pour la première fois, fera l’expérience de la biométrie.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce procédé est destiné à amoindrir les risques de votes multiples et de fraude.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz