Sundance Resources règle à l’amiable un conflit avec ses partenaires camerounais

La junior minière australienne Sundance Resources  a annoncé, le 27 août, qu’elle a attribué un  million d’actions ordinaires à l’ancien directeur général de sa filiale camerounaise Cam Iron, Roger Bogne, en signe de reconnaissance du «rôle important» qu’il a joué dans le développement du projet minier de fer de Mbalam-Nabeba,  situé à cheval entre le Cameroun et le Congo. Selon un communiqué publié sur le site web de la compagnie minière, l’attribution de ces actions fait partie d’un accord amiable conclu avec Roger Bogne et la société Hold  Co Sarl.

M. Bogne est aussi le président de  la société Hold Co Sarl qui détient  10% du capital de Cam Iron et 7% dans Cam Iron Congo (la filiale congolaise de Cam Iron, NDLR).

Entreprise de droit camerounais, Hold Co SARL avait déposé,  début 2012, une plainte pour «tentative d’escroquerie» contre Sundance Resources devant le tribunal de grande instance de Yaoundé.

Le conflit entre les deux partenaires  avait éclaté  en 2011 lorsque Cam Iron a cédé la totalité de ses parts dans le capital de Cam Iron Congo  à son actionnaire majoritaire Sundance Ressources, «à l’insu de l’actionnaire minoritaire de la société», en l’occurrence Hold Co Sarl.

« Sundance reconnaît le rôle important de son partenaire local camerounais Hold Co SARL dans le développement du projet de minerai de fer de Mbalam-Nabeba, et en particulier le rôle  de M. Bogne, qui avait  fondé Cam Iron et co-fondé  Cam Iron Congo», a indiqué Sundance Resources dans son communiqué.

Et d’ajouter: «M. Bogne était le directeur général de Cam Iron SA  de mars 2006  à  juin 2012. Durant cette période, il a  joué un rôle important dans les négociations avec les communautés locales, qui a conduit à la signature de la convention minière avec le gouvernement du Cameroun en novembre 2012».

Sundance précise, par ailleurs, que Roger Bogne restera le représentant de Hold Co Sarl dans le conseil d’administration de Cam Iron.

(Agence Ecofin)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz