Sud-Afrique : L’ANC remporte les élections avec 62,2% contre 22,1% pour l’Alliance démocratique – 11/05/2014

La Commission électorale indépendante de l’Afrique du Sud avait, vendredi après midi, décompté 97,96 % des résultats des élections législatives.

Jacob Zuma, président sud-africain.
Jacob Zuma, président sud-africain.

Le taux de participation des électeurs s’est élevé à 73,26 %.Le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir) arrive en tête avec 62,21 % des suffrages à l’échelle nationale, tandis que l’Alliance démocratique, d’opposition, arrive en seconde place avec 22,16 % des voix. Les résultats définitifs seront annoncés ce samedi. Jacob Zuma est maintenant assuré d’être reconduit à la présidence du pays, en dépit des scandales de corruption qui entachent son bilan.

Selon Radio Chine internationale, la mission d’observation de l’Union africaine a déclaré que l’Afrique du Sud constituait un bon exemple pour les autres pays africains grâce à son organisation d’élections libres et justes. « Les autres pays africains pourraient en tirer des leçons », a déclaré John Kufuor, chef de cette mission d’observation. Les autres pays africains « devraient respecter leur propre Constitution et leurs responsabilités envers leur électorat et je pense que cela permettra à l’Afrique de progresser pacifiquement », a-t-il ajouté.

La cheffe adjointe de la mission d’observation des élections de l’UA, Ibrahima Sall, a également félicité l’Afrique du Sud pour avoir organisé avec succès des élections pacifiques. « Les élections nationales et provinciales ont été libres, équitables, transparentes et crédibles. Ces élections ont également été menées pacifiquement et reflètent les souhaits et aspirations des Sud-Africains », a déclaré Mme Sall.

Source : Agence Ecofin