Succession de Victor Tonyé Bakot : Paul Biya au Vatican

Le président de la République du Cameroun, et son épouse ont quitté Yaoundé le mercredi 16 octobre 2013, pour une visite officielle dans l’Etat de la cité du Vatican.

Le Président Paul Biya en visite au Vatican
Le Président Paul Biya en visite au Vatican

Les termes du communiqué du Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Martin Belinga Eboutou précises que la visite officielle se tient le 18 novembre 2013. La terminologie officielle nous fait savoir que la visite du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre d’une coopération fructueuse entre les deux Etats. L’historique des relations entre le Vatican et le Cameroun souligne que la Pape Jean Paul II a séjourné à deux reprises au Cameroun. La première visite en aôut 1985 et la seconde en avril 2005. Son successeur, le pape Benoit XVI, a effectué le déplacement en mars 2009. Côté camerounais, la dernière visite de Paul Biya à Rome remonte à mai 2011, à l’occasion de la béatification du Pape Jean Paul II.

Les observateurs avertis des mutations de l’église catholique au Cameroun s’accordent pour affirmer que de la succession de l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé Victor Tonyé Bakot sera au menu des échanges entre les deux hommes. Des sources révèlent qu’une liste de potentiels successeurs a été soumise à l’appréciation du Chef de l’Etat. Entre les populations et les élites autochtones de la Région du Centre qui estiment que le poste devrait leur revenir, et la position du Vatican, qui insiste sur l’intégrité et le parcours des candidats, il faudra trouver un compromis.

Hakim ABDELKADER