Soudan du Sud : L’ONU maintient les sanctions contre les parties rivales

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU | © NEWS.CN
Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU | © NEWS.CN

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a maintenu ses sanctions contre les leaders politiques du Soudan du Sud qui, à ses yeux, sapent les efforts visant à ramener une paix et une stabilité durables dans le pays déchiré par la guerre.

Dans un communiqué dont APA a reçu copie jeudi, le Conseil a ainsi fait part de sa décision de reconduire jusqu’au 15 avril prochain ses sanctions, notamment l’interdiction de voyage et le gel des avoirs contre ceux qui bloquent le processus de paix au Soudan du Sud.

La situation au Soudan du Sud est comme une menace pour la paix et la sécurité régionale, estime le Conseil de sécurité qui a également prolongé jusqu’au 15 mai prochain le mandat du Groupe d’experts qui supervisent les sanctions, avec l’intention de revoir sa mission.

Le conseil ne se prononcera également pas avant le 15 avril sur le renouvellement du mandat du Groupe spécial.

Le communiqué note également la volonté du Conseil d’examiner de nouvelles propositions visant à stabiliser la situation au Sud du Soudan et d’arrêter le flux d’armes destinées aux acteurs impliqués dans le conflit.

‘’C’est un moment délicat dans le processus de paix, mais également critique”, souligne en outre le communiqué.

Le Conseil de sécurité a, le 1 juillet 2015, imposé des sanctions contre les six généraux, trois de chaque partie du conflit, pour avoir prolongé les hostilités qui ont tué des milliers de civils, provoqué une crise humanitaire et causé le déplacement de plus de deux millions de personnes.

Parmi les personnes visées par les sanctions, on cite notamment le commandant du président Salva Kiir, le major général Marial Chanuong Yol Mangok et du côté des rebelles, le major-général Simon Gatwech Dual, le chef d’état-major des forces de l’opposition et allié principal du chef rebelle Riek Machar.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz