Soudan du Sud : reprise des pourparlers de paix en avril – 12/03/2015

La communauté internationale va relancer les pourparlers de paix entre les parties belligérantes au Soudan du Sud, suite à l’échec, dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, la semaine dernière, des négociations sur la répartition du pouvoir dans le pays.

Le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar ne sont pas parvenus à un accord qui aurait mis fin à plus de dix-huit mois de combats sanglants, une situation qui a, en conséquence abouti à l’abandon des négociations.

Les médiateurs de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont annoncé mercredi que les représentants de l’Union africaine, du Conseil de sécurité des Nations Unies et du trio, États-Unis, Grande-Bretagne, Norvège se joindront à la prochaine série de pourparlers prévue en avril prochain.

Le porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, Tewolde Mulugeta, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue à Addis-Abeba mercredi, que les pourparlers reprendront le mois prochain.

« Les deux parties poursuivront leurs discussions avec la présence des représentants de l’UA, de l’UNSC, des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Norvège » a-t-il souligné.

Le Premier ministre éthiopien qui est par ailleurs président en exercice de l’IGAD est en consultation avec les chefs d’Etats et de gouvernements de la région pour décider des dispositions de la tenue de ces prochains pourparlers.

Les parties rivales du Soudan du Sud ont échoué à plusieurs reprises à conclure un accord dans les pourparlers, malgré l’ultimatum du 5 mars dernier donné par l’IGAD.

Toutefois, le Conseil de sécurité des Nations Unies a récemment adopté une résolution en faveur de sanctions soutenues par les Etats-Unis contre les dirigeants du Soudan du Sud qui sapent les efforts visant à ramener la paix dans le plus jeune pays du monde déchiré par la guerre qui a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de plus d’un million d’autres depuis le début du conflit en décembre 2013.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz