Soudan du Sud – Pourparlers de paix : Salva Kiir accepte la participation de l’Occident – 03/05/2015

Salva Kiir, président du Sud Soudan. | Photo d'archives
Salva Kiir, président du Sud Soudan. | Photo d’archives

Le gouvernement sud-soudanais s’est dit favorable à la participation des pays occidentaux, notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège, dans les pourparlers de paix avec les rebelles dirigés par Riek Machar, rapportent samedi les médias locaux.

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) sous l’égide de laquelle se tiennent les pourparlers de paix, a proposé l’implication des pays occidentaux dans les négociations suite à l’incapacité des deux parties en conflit de trouver une solution à la crise.

Le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères, Barnaba Marial Benjamin, a déclaré que le gouvernement de Salva Kiir souhaitait que la communauté internationale prennent part aux négociations de paix.

‘’Nous apprécions leur rôle parce que nous voulons que ce conflit soit résolu à travers un dialogue pacifique”, a indiqué le ministre.

L’IGAD avait annoncé la semaine dernière la participation de certains pays occidentaux dans le dialogue malgré les réserves du gouvernement de Salva Kiir.

Les pays africains qui prendront part aux pourparlers sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Nigeria, le Tchad et le Rwanda.

Le Soudan du Sud avait refusé la participation des pays occidentaux dans le processus de paix, suite à l’adoption d’une résolution visant à imposer des sanctions ciblées à certaines personnalités sud-soudanaise au lendemain de l’échec des discussions en mars dernier.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz