Soudan du Sud : Le président Salva Kiir attendu prochainement au Soudan – 16/10/2014

Le président sud-soudanais Salva Kiir est attendu prochainement au Soudan où il va rencontrer son homologue soudanais Omar al-Béchir, a-t-on appris mercredi. Les accusations mutuelles de soutien de rebelles des deux pays domineront les discussions entre les deux chefs d’Etat, ajoutent la même source.

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir avec son homologue soudanais Omar al-Béchir ce 6 janvier à Juba. REUTERS/James Akena
Le président du Soudan du Sud Salva Kiir avec son homologue soudanais Omar al-Béchir ce 6 janvier à Juba. REUTERS/James Akena

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères soudanais Yousef Al-Kordofani a déclaré aux journalistes à Khartoum mercredi que les accusations de soutien aux rebelles à Abyei et la mise en œuvre de l’accord de coopération entre les deux pays, qui a été suspendu depuis l’éclatement de la guerre civile au Soudan du Sud, seront au menu des échanges entre Kiir et Al-Béchir.

Al-Kordofani a expliqué que la visite du président Salva Kiir fait suite à une invitation de son homologue soudanais.

Il a toutefois démenti toute intervention du Soudan, relevant que son pays ne soutenait pas les rebelles dirigés par Riek Machar.

Pendant ce temps, le porte-parole du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères Mawein Makol a déclaré lors d’une conférence de presse à Juba que ces allégations feront partie des points que les deux leaders vont aborder à Khartoum.

Les deux Soudan se sont accusés mutuellement de soutien des rebelles actifs dans chacun des deux pays.
Au début de ce mois, le Soudan avait annoncé qu’il inclurait la localité Abyei dans ses circonscriptions électorales lors des prochaines joutes.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz