Soudan du Sud : Le mandat du président Salva Kiir prolongé de 3 ans – 25/03/2015

Salva Kiir, président du Sud Soudan. | Photo d'archives
Salva Kiir, président du Sud Soudan. | Photo d’archives

L’Assemblée nationale du Soudan du Sud a décidé mardi, à une écrasante majorité, de prolonger jusqu’au 9 juillet 2018, le mandat du président Salva Kiir.

Le parlement a également prolongé son mandat de trois ans.

Le Soudan du Sud devait organiser des élections générales le 29 juillet 2015, mais cette échéance ne sera pas respectée à cause du conflit en cours dans le pays et qui a été déclenché au lendemain du coup d’Etat manqué de décembre 2013.

Ces élections devraient être les premières joutes électorales organisées dans ce jeune Etat depuis son indépendance en 2011.

Le président de l’Assemblée nationale, Manasseh Magok Rundial, a annoncé après le vote que 270 députés avaient pris part à la session, précisant que 264 d’entre eux avaient voté pour, et six contre la prolongation du mandat présidentiel.

«Le projet d’amendement de la constitution de la transition de 2015 a été adopté à plus des deux tiers de la majorité», s’est réjoui M. Rundial.

Les rebelles qui se battent depuis 2013 pour renverser le gouvernement de Salva Kiir n’ont pas encore réagi à cet amendement de la Constitution.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz