Soudan du Sud : le mandat de Salva Kiir prolongé de trois ans par le parlement – 09/07/2015

Salva Kiir, président du Sud Soudan | Photo d'archives
Salva Kiir, président du Sud Soudan | Photo d’archives

Le mandat du président, Salva Kiir a été officiellement prolongé de trois ans par le parlement sud-soudanais alors que son mandat de cinq ans a expiré en mai dernier, a-t-on appris ce jeudi.

Elu en 2010 pour un mandat de cinq ans, le président Kiir va, à la faveur de ce vote du parlement, rester au pouvoir jusqu’au 9 Juillet 2018.

Après la cérémonie d’investiture tenue à l’Assemblée national mercredi, M. Kiir a promis de mettre fin à un an et demi de conflit sanglant dans son pays.

‘’Le 8 Juillet 2015 est le début d’une période de transition de trois ans dans le pays”, a affirmé le président, ajoutant qu’il ‘’est important de noter que nous augurons les trois années d’extension du mandat présidentiel, après que j’ai complété les cinq (5) ans de mandat en tant que président de la République du Soudan du Sud, suite à ma victoire à l’élection présidentielle de 2010”.

Salva Kiir a donné l’assurance qu’au cours de ces trois années supplémentaires que lui a accordé le parlement, il mettra tout en œuvre pour parvenir à la paix et au développement.

‘’Le président n’aura pas besoin de prêter serment officiellement car il assume actuellement le mandat présidentiel”, a pour sa part indiqué le porte-parole de l’Assemblée nationale, Thomas Wani.

Le chef rebelle Sud-soudanais, Riek Machar a toutefois rejeté le vote du parlement, au motif que la légitimité du président Salva Kiir a expiré puisque son mandat de cinq ans est fini.

Partant de là, le président Kiir doit démissionner et ouvrir la voir à de nouvelles élections, a souligné Machar dans un communiqué rendu public peu après le vote du parlement.

Il a en outre mis en garde contre une crise constitutionnelle dans le pays, ajoutant que la législature du parlement avait également expiré. ‘’Les mandats des gouverneurs d’État et de leurs assemblées législatives des états respectives expirent également par la même occasion », a ajouté Machar.

Le Soudan du sud célèbre ce jeudi le 4ième anniversaire de son indépendance.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz