Sommet IndeAfrique : Quels avantages pour les grandes puissances à se rapprocher de l’Afrique ?

L'Inde manifeste un intérêt croissant pour l'Afrique
L’Inde manifeste un intérêt croissant pour l’Afrique

Depuis lundi dernier, la ville de New Delhi abrite la troisième édition du Sommet IndeAfrique. Sur les 54 pays africains invités, 40 sont représentés par leurs chefs d’Etat ou de gouvernement et le reste, par des ministres. Objectif de cette rencontre : renforcer le partenariat qui lie le continent à l’Inde. Pour le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, « le développement de l’Afrique est une opportunité énorme pour l’Inde ». Sauf que le pays de Ghandi n’est pas seul à l’avoir compris. En effet, l’Afrique bénéficie de plus en plus de « l’attention » de plusieurs autres grandes puissances économiques notamment les pays émergents.

Le nouveau modèle de partenariat mis sur pied entre les EtatsUnis et l’Afrique à la faveur du sommet organisé en août 2014 à Washington découle d’ailleurs de la dynamique émergente que connaît l’Afrique. Pour reprendre les termes du président gabonais Ali Bongo le 27 octobre à Paris lors de la 2e édition du Forum économique de la Francophonie : « L’Afrique c’est le continent de demain ». Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l’économie de l’Afrique subsaharienne devrait afficher de solides résultats et enregistrer une croissance de 4,5 cette année. Pour l’institution financière internationale, « la région restera l’une des plus dynamiques au monde ».

Les richesses dont regorge le continent en termes de matières premières et de  main d’œuvre sont entres autres facteurs expliquant cette espèce de ruée vers l’Afrique. A côté de l’Europe (France, Allemagne, Espagne, etc.) avec qui le continent africain entretient des relations de coopération anciennes, il y a désormais la Chine, le Brésil, la Turquie, le Japon présents et conscients de la nécessité de conjuguer avec l’Afrique. Que proposent tous ces pays au continent ? Comment l’Afrique rentabilise-t-elle ces différents partenariats pour son développement ? Analyse de quelques cas de figure. Josiane TCHAKOUNTE Quels avantages ? Rapprochement Afrique – grandes puissances

Source : © Cameroon Tribune

Par Josiane TCHAKOUNTE

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz