Sommet de l’UA : Abdel Fattah Al Sissi annule sa participation personnelle en Afrique du Sud – 13/06/2015

Abdelvattah Sissi , président égyptien | Photo Vasily Maximov. | © AFP
Abdelvattah Sissi , président égyptien | Photo Vasily Maximov. | © AFP

Le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi a annulé sa participation personnelle au sommet de l’Union Africaine (UA), prévu dimanche à Johannesburg, en Afrique du Sud, a-t-on appris de source sure samedi au Caire.

La participation de M. Sissi a été annulée pour des « raisons sécuritaires, en plus de la faible représentativité » des pays à ce sommet, a expliqué cette source.

Selon elle, « la délégation sécuritaire qui s’est rendue en Afrique du Sud pour mettre en place les dispositions de la visite a jugé inopportun la présence personnelle du Président de la République à la lumière des risques qui existent à Johannesburg ».

La délégation égyptienne sera conduite par le premier ministre Ibrahim Mehleb.

M. Sissi a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de ramener les relations entre l’Egypte et les autres pays africains à un niveau convenable.

Pendant ce temps, l’Union des avocats musulmans en Afrique du Sud a demandé officiellement aux autorités de Pretoria de faire arrêter le président égyptien s’il arrive au pays sur la base de sa responsabilité dans des crimes de guerre.

L’Afrique du Sud avait ratifié en 2002 le Traité de Rome qui a créé la Cour Pénale Internationale, ce qui donne à sa justice la possibilité d’examiner des affaires relatives à des crimes commis en dehors du pays, y compris les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz