Somalie : L’ONU se félicite des progrès dans les domaines sécuritaire et politique – 09/06/2015

Nicholas Kay, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Somalie | © UN
Nicholas Kay, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Somalie | © UN

Nicholas Kay, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Somalie, s’est félicité lundi des progrès réalisés par ce pays dans les domaines sécuritaire et politique, saluant au passage le partenariat entre les acteurs nationaux et internationaux, indique un communiqué de l’ONU parvenu mardi à APA.

Kay a fait remarquer, lors d’une conférence de presse lundi au siège de l’ONU à New York, qu’ »après des décennies de conflit, la Somalie continue d’avancer sur la voie du redressement ».

« Pourquoi est-ce un succès ? Parce qu’il s’agit avant tout d’un processus mené par les Somaliens, résultat d’un partenariat unique entre l’Union africaine, les Nations Unies, et le gouvernement fédéral », a-t-il ajouté », lors de cette rencontre avec la presse à la suite d’un dialogue informel interactif qu’il a eu avec le Conseil de sécurité.

Selon le diplomate onusien, « les gains réalisés sur le terrain contre le groupe extrémiste Al-Chabaab ont également montré le succès d’une opération militaire cohérente ».

La réunion du Conseil de sécurité qui a précédé la conférence de presse a discuté notamment d’un renforcement de la campagne militaire de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) contre Al-Chabaab, indique-t-on.

© CamerPost avec © APA