Somalie: libération du journaliste germano-américain – 24/09/2014

Le journaliste germano-américain Michael Scott Moore, qui avait été kidnappé par des pirates somaliens dans la ville de Galkayo en janvier 2012 a été libéré, a confirmé le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Dans un communiqué publié mardi.

Le journaliste germano-américain, Michael Scott Moore.
Le journaliste germano-américain, Michael Scott Moore.

Moore s’était rendu en Somalie en début 2012 après la réception d’une subvention de la Fondation Pulitzer pour rédiger un article pour le magazine l’Atlantique sur la piraterie en Somalie et avait été enlevé sur la route de l’aéroport par des pirates somaliens le 21 janvier

Ses ravisseurs avaient dans un premier temps exigé une rançon de $20 millions en montrant périodiquement des photos et vidéos du journaliste en captivité.

Dans une des vidéos, Moore avait déclaré que ses ravisseurs menaçaient de le vendre à Al-Shabaab si la rançon n’était pas payée.

Toutefois cette exigence n’a jamais été satisfaite.

Le CPJ s’est félicité dans le communiqué de la libération de Moore et a cité le magazine allemand Spiegel Online selon qui l’équipe de crise du ministère allemand des Affaires étrangères a travaillé sans relâche avec les autorités américaines pour obtenir la mise en liberté du journaliste.

Moore est arrivé mardi dans la capitale somalienne, Mogadiscio où il s’est fait examiner par les médecins pour s’enquérir de son état de santé.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz