Somalie : Enfin une une nouvelle ambassadrice américaine après 24 ans de vacance – 25/02/2015

Mme Dhanani pilotera la représentation des Etats-Unis en Somalie depuis l'ambassade américaine de Nairobi au Kenya (photo: Capture d'écran Youtube.com)
Mme Dhanani pilotera la représentation des Etats-Unis en Somalie depuis l’ambassade américaine de Nairobi au Kenya (photo: Capture d’écran Youtube.com)

Le président américain Barack Obama a nommé mercredi Katherine S. Dhanani comme première ambassadrice des Etats-Unis en Somalie un poste vacant depuis 1991.

« Cette décision historique est un signal fort de l’approfondissement des relations entre les deux pays et permettra aussi de réaliser des avancées du peuple somalien vers l’émergence après des décennies de conflit.», selon un communiqué publié par le Département d’Etat américain

La Somalie a fait des progrès ‘’considérables” dans le cadre de la transition pour devenir de nouveau une ‘’nation pacifique, démocratique et prospère’, précise la source.

A cet effet Washington s’engage à soutenir le pays sur ce plan.

Si elle est confirmée, l’Ambassadrice Dhanani représentera son pays en Somalie après plus de vingt ans de fermeture de la mission diplomatique américaine en terre somalienne.

La mission diplomatique des USA pour la Somalie est actuellement basée à Nairobi, au Kenya.

« Etant donné que les conditions actuelles de sécurité le permettent, nous avons hâte d’accroître notre présence diplomatique en Somalie » conclut le communiqué.

La Somalie est en train de se reconstruire lentement, plus de 20 ans après le renversement du président Siad Barre en 1991 qui avait déclenché une sanglante guerre, au cours de laquelle, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de trois millions d’autres obligées de fuir leur maisons.

© CamerPost avec © APA