Somalie : Ban Ki-moon se félicite de l’annonce du calendrier électoral de 2016

Le Secrétaire général Ban Ki-moon | © ONU/Mark Garten
Le Secrétaire général Ban Ki-moon | © ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se félicite de l’annonce du calendrier pour le processus électoral de 2016 en Somalie, publié par l’Equipe fédérale pour la mise en œuvre des élections indirectes (FIEIT), indique un communiqué de l’ONU parvenu mercredi à APA.

Approuvée par le Forum national du leadership (NLF) de la Somalie, cette décision « enclenche le processus destiné à choisir un nouveau Parlement fédéral entre le 24 septembre et le 10 octobre et un nouveau Président d’ici le 30 octobre », précise ledit communiqué.

Pour Ban Ki-moon dont les propos ont été rapportés mardi par son porte-parole, « le processus électoral 2016 est une étape importante vers la démocratie. Il a aussi plaidé pour que ce processus électoral soit « mené de manière transparente, crédible et inclusive et dans un climat qui respecte les droits humains et les libertés fondamentales ».

Dans le même message, il a appelé toutes les parties à « éviter toute action qui pourrait occasionner plus de retard » se félicitant de l’engagement du Forum national du leadership à assurer la transition vers un système multipartite en 2018, avant les élections en 2020 ».

Par ailleurs, M. Ban s’est félicité de l’engagement renouvelé du NLF à garantir que le tiers des sièges parlementaires soit réservé aux femmes candidates.

Selon lui, « il s’agit d’un symbole important de progrès du pays vers une gouvernance politique inclusive qui permettra à tous les Somaliens de profiter des avantages de la paix ».

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz