Sierra Leone – Ebola : La population confinée du 19 au 21/09 – 07/09/2014

Le gouvernement sierra-léonais a annoncé aujourd’hui que la population sera confinée à domicile du 19 au 21 septembre pour lutter contre l’épidémie d’Ebola qui ne cesse de progresser.

| AP/Abbas Dulleh
| AP/Abbas Dulleh

La Sierra Leone figure parmi les trois pays (avec la Guinée et le Liberia) les plus touchés par l’épidémie. 491 personnes y sont mortes de cette maladie.

Le pays compte 6 millions d’habitants, selon des estimations établies pour 2013.

“Cette approche agressive est nécessaire pour traiter une fois pour toute la propagation d’Ebola”, a déclaré Ibrahim Ben Kargbo, conseiller de la présidence au sein de la mission de lutte contre Ebola. “Le confinement signifie que personne, encore moins un véhicule à l’exception de ceux qui sont essentiels pour le service, ne sera autorisé à circuler. La mesure s’appliquera à tout le monde”, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Abdulai Barratay. Le personnel de santé et celui des organisations non gouvernementales feront du porte-à-porte pour détecter des cas probables de maladie d’Ebola cachés par leurs parents dans les maisons”, a-t-il ajouté.

L’épidémie a tué depuis le début de l’année plus de 2000 personnes, sur 3944 cas, dans ces trois pays, a indiqué vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un bilan arrêté au 5 septembre.

21.000 personnes seront recrutées pour mettre en application le confinement. Plusieurs milliers de policiers et de militaires sont déjà déployés pour faire respecter la mise en quarantaine des communes dans les régions les plus touchées de Sierra Leone près de la frontière avec la Guinée.

Malgré l’envoi de fonds et d’équipements du monde entier vers l’Afrique de l’Ouest, l’épidémie de fièvre Ebola se propage plus rapidement que jamais. Selon les experts, le manque de personnel qualifié au sein de systèmes de santé faiblement structurés constitue un obstacle majeur à la lutte contre le virus.

Source : © Le Figaro.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz