Shanghai : le marché automobile local âprement disputé

Shanghai : le marché automobile local âprement disputé

La ville la plus peuplée de l’Empire Céleste sera très prochainement la scène d’une compétition féroce entre les marques automobiles du monde entier. Le salon de Shanghai qui se déroule à partir du 19 avril sera le terrain de jeu des constructeurs avec les nouvelles voitures et leurs nouveaux concepts. Gros plan sur le marché chinois de l’automobile avec CAMERPOST.

Le marché chinois : la nouvelle attraction des constructeurs automobiles

Le monde de l’automobile a connu en 2016 une avancée sans précédent. Les ventes ont évolué de plus de 15 % au cours de l’année par rapport à l’année 2015. La Chine a hautement contribué à la mise en place de cette progression du marché. Le potentiel du pays vient en grande partie de la subvention accordée par le gouvernement à ceux qui veulent acheter des petites cylindrées.

Le potentiel d’absorption de l’Empire du Milieu suscite donc l’intérêt des constructeurs automobiles qui y voient une nouvelle piste pour écouler leurs produits. Le salon de Shanghai se présente donc comme la meilleure occasion pour une marque d’élargir sa part de marché sur le marché automobile mondial. Le marché ne semble pas acquis, et chaque marque fait ce qu’elle peut pour appeler les consommateurs à acheter ses produits sur ce marché géant que représente l’Empire Céleste.

Le combat entre les marques chinoises et les voitures occidentales

Les jeux ne sont pas faits, et tout reste à conquérir pour chaque marque pendant le salon automobile de Shanghai. D’autant plus que les constructeurs chinois produisent des voitures calquées sur les marques occidentales. Si l’apparence des voitures chinoises n’a rien à envier à celle des voitures occidentales, les prix seront donc les seuls moyens de convaincre les acheteurs potentiels.

Toutefois, il sera difficile de changer la situation avec l’avantage pris par les marques chinoises. En effet, ces dernières sont les plus prisées dans le pays à l’instar de Wuling et Greatwall qui prennent la tête du classement en terme de ventes. La marque allemande Volkswagen arrive cependant à la troisième place.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite