Sénégal : Plus aucun cas d’Ebola recensé – 11/09/2014

Le Sénégal ne compte plus à ce jour aucun cas de fièvre Ebola, puisque le seul « cas importé » s’agissant d’un jeune guinéen est guéri“, a affirmé mercredi à Dakar, le ministre de la santé et de l’action sociale, Eva Marie Coll Seck lors d’une conférence de presse.

Eva Marie Coll Seck, ministre sénégalais de la santé et de l’action sociale.
Eva Marie Coll Seck, ministre sénégalais de la santé et de l’action sociale.

Il n’y plus de cas d’Ebola au Sénégal, puisque les deux derniers tests prélevés sur le jeune patient guinéen sont négatifs “, a assuré Mme Seck, invitant à cet effet, la communauté internationale considérer le Sénégal comme un pays avec zéro cas d’Ebola.

Les résultats attestent que ce malade guinéen n’est plus contagieux. Il est en convalescence à l’hôpital de Fann, en attendant qu’il rentre dans son pays. Et nous veillerons à ce que son voyage se passe bien“, a poursuivi le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Malgré les alertes, le Sénégal n’a connu qu’un seul cas d’Ebola confirmé le 29 août dernier sur un jeune guinéen de 21 ans déjà contaminé en Guinée. Depuis lors, il avait été mis en quarantaine au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann à Dakar où il recevait des soins.

Les 67 personnes ayant été en contact avec lui subissent des tests bi-quotidiens. “Aucune d’elles n’a jusqu’à présent développé de signes de fièvre à virus Ebola“, selon elle.

Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann de Dakar, le professeur Moussa Seydi, appelle à un suivi psychologique pour accompagner ce “miraculé” d’Ebola qui a perdu ses parents dans cette épidémie

Il est guéri. Actuellement nous lui faisons un accompagnement psycho-social. Mais il faut préciser qu’il ne représente plus de danger pour la population car, il ne peut plus contaminer quelqu’un par la salive, le sang ou en lui serrant la main“, a expliqué le professeur Seydi.

Ebola a tué 2.288 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l’épidémie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz