Sénégal : Le Sommet de la Francophonie à Dakar sera «sous une très haute sécurité» – 22/10/2014

Une photo de famille du XIIè Sommet de la francophonie au Québec. Photo d'archives
Une photo de famille du XIIè Sommet de la francophonie au Québec. Photo d’archives

Le 15ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévu les 29 et 30 novembre à Dakar sera sous une haute sécurité car le Sénégal a mis tous les moyens nécessaires pour la sécurité, a annoncé mardi à Dakar, Jacques Habib Sy, Délégué général chargé de l’organisation de la rencontre.

«Le Sommet de Dakar sera sous une très haute sécurité. Le concept opératoire de sa sécurisation déroulé à tous les partenaires qui nous ont visités est satisfaisant», a notamment dit M. Sy.

Il s’adressait à la presse au terme d’une visite de presse au Centre international de conférences de Dakar à Diamniadio (CICD) marquant sa réception provisoire.

D’un coût de 51 de milliards de francs CFA, le CICD a, en dehors de ses annexes constituées de salles à usage multiple et de deux restaurants et un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de 1500 places.

Poursuivant son propos sur la sécurité du Sommet de Dakar, le Délégué général à l’organisation a indiqué que l’aspect sécuritaire est très pris au sérieux d’autant que «chacun des 77 chefs d’Etat attendus viendra avec sa sécurité».

«Dans les airs, sur mer, sur terre, autour des réceptifs hôteliers, il y aura une gestion du risque sécuritaire. Car, il vaut mieux se préparer à tous les éventuels. Mais rassurez-vous, l’Etat sénégalais n’a pas lésiné sur les moyens», a-t-il poursuivi.

S’agissant du virus Ebola, il a souligné que des dispositifs seront mis en place «pour qu’il n’y ait pas d’irruption de nouveaux cas» lors du Sommet.

Selon le service du Protocole de la Présidence de la république du Sénégal, le premier jour du Sommet (29 novembre) sera marqué par l’ouverture officielle suivie d’un déjeuner des Chefs d’Etat offert par le Secrétaire général de l’OIF, avant qu’ils ne se retrouvent le soir au Palais présidentiel autour d’un dîner offert par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

Le lendemain, il y aura les plénières pour la désignation du nouveau SG de l’OIF et du pays qui sera l’hôte du 16ème Sommet. La rencontre sera clôturée par une conférence de presse finale.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz