Sénégal : Le président Macky Sall pour une démocratisation de l’accès au logement – 24/03/2015

Le président Macky Sall pour une démocratisation de l'accès au logement | Photo d'archives
Le président Macky Sall pour une démocratisation de l’accès au logement | Photo d’archives

L’accès au logement doit être démocratisé et ainsi cesser d’être ‘’l’apanage d’une catégorie sociale ciblée’’, a déclaré, mercredi à Diamniadio, le président Macky Sall, affirmant que son gouvernement s’évertue à rendre accessible le logement à tous les Sénégalais quels que soient leurs revenus.

‘’L’accès au logement ne peut plus être l’apanage d’une catégorie sociale ciblée. Tous les Sénégalais devraient avoir la possibilité d’acquérir un logement si nous mettons en contribution les mécanismes de financement innovants”, a notamment dit le président Sall.

Il ouvrait le symposium sur les : ‘’Pôles Urbains, Enjeux et Mise en Œuvre”, organisé par la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) dans le cadre de la célébration de ses 35 ans d’existence.

Poursuivant son discours, le chef de l’Etat a dit avoir instruit le gouvernement, de travailler par l’entremise de la BHS, à aménager des mécanismes de financement innovants afin que “chaque Sénégalais d’ici et d’ailleurs”, quel que soit son revenu, puisse disposer d’un logement.

“Je réaffirme mon attachement et ma conviction forte à l’accès au logement, qui est un axe stratégique du Plan Sénégal émergent. Pour traduire cette conviction, j’ai fait des choix politiques consistant à donner des assiettes foncières à tout promoteur immobilier qui a des projets de construction de logements, l’allègement fiscal et l’allongement de la durée du remboursement des prêts”, a ajouté Macky Sall.

Il a invité la Banque de l’habitat du Sénégal à réduire voire supprimer l’apport des clients pour bénéficier d’un prêt immobilier, à rallonger jusqu’à 25 ans la durée du remboursement des prêts et à baisser sensiblement ses taux d’intérêts.

“J’invite donc les privés à ne pas manquer ce tournant décisif. Notre ambition est d’élargir la construction de logements à toutes les grandes agglomérations du pays pour une mixité sociale sans aucune exclusion”, a souligné Macky Sall.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz