Sénégal : le COUD remporte le Prix International Quality Summit – 25/05/2015

Le COUD remporte le Prix International Quality Summit | DR
Le COUD remporte le Prix International Quality Summit | DR

Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a remporté le Prix International Quality Summit (IQS) qui ‘’reconnaît et magnifie la contribution’’ de l’institution dans le leadership, la qualité, l’innovation et l’excellence à travers les Universités de Dakar, de Thiès, de Bambey et de Ziguinchor dont elle a en charge.

”Cette distinction vise essentiellement à reconnaître et magnifier le prestige des entreprises, des organisations et des hommes d’affaires dans le monde de l’entreprise. Une mission qui s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de l’Etat du Sénégal en matière d’éducation, érigée en priorité par Macky Sall, Président de la République du Sénégal qui en a même fait un des axes majeurs du Plan Sénégal Emergent, cadre référentiel des politiques publiques”, a dit Cheikh Oumar Anne, directeur général du COUD lors de la remise du prix, ce lundi à New-York.

Dans un discours dont nous avons a obtenu copie, M. Anne a souligné que le COUD ‘’favorise l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers dans le cadre des programmes d’échanges universitaires”.

En matière de logement, ‘’un pourcentage est réservé aux étudiants étrangers”, a-t-il dit avant de relever que Pour ceux qui viennent individuellement, un relais d’accueil est ouvert pour les informer des démarches administratives nécessaires à leur installation ce, en partenariat avec leur Ville de provenance”.

‘’Ainsi, a affirmé M. Anne, le Service de l’hébergement a en charge l’amélioration des conditions d’accueil de tous les étudiants étrangers inscrits à l’Université, particulièrement ceux qui sont inscrits dans le cadre des conventions et les étudiants étrangers boursiers dont le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar a la charge. A cet effet, le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar reçoit des étudiants venant de plus de 50 pays”.

Il a souligné que dans son plan d’action, d’autres dispositions sont mise en place pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants vivant avec un handicap pour faciliter leur adaptation, mais aussi leur insertion dans la vie active du campus social.

Selon lui, le budget du COUD est essentiellement financé par une subvention que l’Etat du Sénégal verse annuellement.

‘’Le COUD gère près de 140 000 étudiants, ce qui montre le souci des plus hautes autorités, notamment le chef de l’Etat, de mettre les étudiants dans des conditions de vie et d’existence décentes”, a indiqué Cheikh Oumar Anne, soulignant que ‘’20 millions de plats sont servis par an aux étudiants des quatre universités (Dakar, Thiès, Bambey et Ziguinchor), soit 120 000 repas par jour”.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz