Sénégal : Dakar s’embellit et se sécurise en vue du 15e Sommet de l’OIF – 23/11/2014

Photo: Senenews
Photo: Senenews

A moins de sept jours du 15-ème Sommet de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), la ville hôte, Dakar, la capitale sénégalaise, fait peau neuve à travers des opérations d’embellissement et de nettoiement ponctuées par des déguerpissements et des campagnes d’affichage, le tout dans une atmosphère de sécurisation de grande ampleur avec 1, 7 milliard de FCFA dégagé pour cet aspect sécuritaire.

Un peu partout dans la ville, des panneaux publicitaires informent déjà de cette rencontre qu’abritera le Centre international de conférences de Dakar à Diamniadio (CICD). D’un coût d’une soixantaine de milliards, ce local qui a été inauguré le 23 octobre par le chef de l’Etat a une capacité d’accueil de 1500 places. Il se trouve par rapport au centre-ville à une vingtaine de minutes en voiture via l’autoroute à péage.

“XVe Sommet de la Francophonie: 29-30 novembre à Dakar”, indiquent certains panneaux là où d’autres rappellent le le thème de la rencontre : “femmes et jeunes en francophonie: acteurs de paix, vecteurs de développement”. Sont attendus, 3000 à 5000 personnes, dont environ 700 journalistes, venues du monde entier.

“Une rencontre d’une telle ampleur mérite qu’on offre à Dakar un visage accueillant”, soutient le ministre de l’Habitat, du Cadre de vie et du Renouveau urbain, Diéne Farba Sarr. Face à la presse le 12 novembre, il a révélé que cinq milliards FCFA ont été dégagés pour ces actions d’embellissement de Dakar.

“XVe sommet de la francophonie : bienvenue au pays de la Teranga (hospitalité)”, lit-on sur d’autres panneaux publicitaires où l�on voit tout sourire le chef de l’Etat, Macky Sall.

Des déguerpissements, il y en a déjà eu, notamment au quartier Plateau, le centre-ville de Dakar, où se trouvent le Palais présidentiel qui doit accueillir le déjeuner des chefs d’Etat et le dîner des Premières dames, l’assemblée nationale, le conseil économique, social et environnemental ainsi certains hôtels.

“Ces déguerpissements se poursuivront jusqu’à l’approche du sommet”, promet Alioune Ndoye, maire de Dakar Plateau.

S’agissant du volet sécuritaire, Dakar a pris toutes les dispositions pour un bon séjour de ses hôtes, selon le Premier ministre, Mahammed Dionne, qui annonce 1, 7 milliard consacré à la sécurité.

Ce week-end, le gouvernement a organisé une série d’activités de simulation pour tester le dispositif sécuritaire et sanitaire mis en place pour l’organisation du XVe sommet, en présence du ministre des Forces armées Augustin Tine, et de plusieurs responsables dont des généraux, de hauts cadres de la gendarmerie, de la police, des douanes et des sapeurs-pompiers.

“Au cours de l’opération, 1.887 personnes sont interpelées dont 180 pour diverses infractions au code de la route, 814 véhicules immobilisés et 12 personnes déférées”, selon le colonel Assane Bèye, commandant de la légion de la gendarmerie ouest.

Des réceptifs hôteliers prévus pour loger les délégations à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor en passant par le Centre international de conférences de Dakar (CICD) qui abrite l’évènement, tous les sites ont été visités et testés par ces exercices de simulation.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Sénégal : Dakar s’embellit et se sécurise en vue du 15e Sommet de l’OIF – 23/11/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gillesstanley
wpDiscuz