Sénégal 2015 : L’Afrique du sud élimine le Cameroun – 01/09/2014

Les jeunes Bafana Bafana ont pris le dessus samedi dernier sur les lionceaux (2-1). La rencontre comptait pour le dernier tour de la phase éliminatoire de la Can junior de football.

Photo : © Fecafoot-Officiel
Photo : © Fecafoot-Officiel

Le Cameroun ne prendra pas part au dix-neuvième Championnat d’Afrique des Nations de football. La sélection camerounaise des (-23 ans) n’a pas fait mieux que lors de la rencontre aller. Le 18 aout les sud-africains avaient en effet tenu les camerounais en échec (1-1), au Stade omnisport de Yaoundé.

Les choses se sont complexifiées pour les hommes de Souleimanou ABOUBAKAR, après le but concédé  à l’aller. Un nul vierge était désormais  préjudiciable au Cameroun lors du match retour. Une défaite était également interdite. L’équipe camerounaise se devait donc d’inscrire plusieurs buts, ou de prendre simplement l’avance sur son adversaire. Ce dernier cas de figure était difficilement imaginable.  Les sud-africains s’étaient en effet montrés véritablement accrocheurs en déplacement, et s’annonçaient difficiles à manœuvrer devant leur public. Au final le Cameroun s’incline au terme des deux rencontres (2-3). Il ne sera pas des huit Nations qui prendront part à la Coupe d’Afrique des Nations en 2015 au Sénégal.

Huit sélections nationales ont remporté le titre continental depuis son institution en 1979. Le Nigéria arrive en tête avec six sacres. L’Egypte suit avec quatre victoires, devant le Ghana (3). Le Cameroun est en quatrième position après son sacre de 1995. L’équipe avait dans ses rangs Rigobert SONG BAHANACK, Augustine SIMO, Pius NDIEFI ou encore Joël EPALLE. En outre les juniors ont remporté quatre médailles d’argent (1981, 1993, 2009 et 2011). En 1999 ils montent sur la troisième marche du podium.  Les autres vainqueurs de la compétition sont : l’Angola le Maroc et la République démocratique du Congo. Les sud-africains qui ont obtenu leur qualification aux dépens du Cameroun, n’ont encore jamais remporté le titre africain. La dernière édition s’est déroulée en 2013 en Algérie. L’Egypte l’avait alors emporté sur le Ghana.

© Camer Post – Olivier NDEMA EPO

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz